Quand on introduit la solution. Parfois, le retour qu’on reçoit, c’est pour ça a l’air un peu trop beau pour être vrai. Alors qu’aujourd’hui, des solutions no-code comme comme Plugnotes, ça devrait devenir la norme. Plugnotes, c’est une solution SaaS en plug and play qui permet aux PME de digitaliser leur quotidien opérationnel sans passer par du développement informatique. Donc leur objectif, c’est d’optimiser les interactions en interne au sein de leurs équipes ou même en externe avec des tiers.
La différence avec une solution ERP classique, c’est que n’importe qui au sein de l’entreprise peut s’approprier le projet et digitaliser des interactions en configurant en self-service des formulaires digitaux. Ils peuvent ensuite être partagés au travers d’une application mobile ou bien de notre application Web. Les équipes captent l’information du terrain et l’exploiter de manière efficace en interne. J’ai été guidé par mon papa, qui avait déjà initié la réflexion de ce projet. Il vient, lui, directement du secteur de la logistique et il avait ressenti ce besoin de pouvoir rester indépendant et de garder une certaine flexibilité par rapport aux équipes informatiques.
Et donc, il a souhaité pouvoir digitaliser une partie de ces défis quotidiens par lui même. Et c’est comme ça qu’il a développé un prototype de l’application Plugnotes. Moi, j’étais consultante en stratégie digitale et tout à coup, je me suis intéressée aux choses qui avaient été implémentées au sein de son entreprise et on a décidé d’adapter la solution d’étudier le marché pour commencer à la proposer à d’autres PME dans les mêmes secteurs, dans la logistique, le retail et la production en particulier.
Plugnotes ne se positionne pas en concurrent des ERP, mais plutôt en complément. L’idée, c’est qu’une fois qu’un module ERP est implémenté, on a fait les investissements. Mais cela n’empêche que le quotidien opérationnel continue à évoluer. Des nouveaux besoins apparaissent. Certains modules n’ont peut être pas été implémentés pour des raisons de budget, de délais. Avec une solution comme Plugnotes, on peut facilement compléter le manquement d’un ERP. Et donc, c’est toutes ces petites choses qui ne sont pas couvertes et qui font quand même partie du quotidien qu’on va pouvoir résoudre avec Plugnotes.
Et à côté de ça, on travaille aussi avec des entreprises qui n’ont pas d’ERP, qui ont juste décidé de continuer à travailler avec des tableurs ou une multitude de combinaisons d’applications. Et là, évidemment, plus l’alternative la plus simple pour se digitaliser sans passer par par l’implémentation d’un ERP. Ça signifie que la solution est à portée de tous. En ERP, c’est typiquement le genre de solution qui est configurée par des techniciens, voire des développeurs. Là ou Plugnotes pourrait être configuré par le CEO, par le logisticien ou par le stagiaire qui passe pendant 3 semaines dans l’entreprise.
Avec Plugnotes, vous configurez en quelques clics de puissants formulaires numériques que vous pouvez partager avec votre équipe en interne ou avec des tiers externes; clients, fournisseurs ou partenaires.
En toutes circonstances, Plugnotes facilite la collecte et le partage d’informations et de fichiers.
Toutes les informations sont disponibles sur mobile (IOS & Android) et sur le web. Elles peuvent être consultées sous forme d’un tableau de bord ou exportées instantanément vers Excel.
Plugnotes peut même être intégré au reste de l’écosystème informatique pour automatiser le
transfert d’informations : ERP, suite Microsoft, CRM…
On s’y met ? Contactez-nous pour découvrir d’autres exemples et nous partager les défis liés au quotidien opérationnel de votre PME.