Les meilleurs logiciels pour gérer sa relation fournisseurs
Contents
Une bonne gestion des relations fournisseurs optimise votre chaîne d’approvisionnement. Pour y parvenir plus facilement, les logiciels SRM apportent une réponse digitalisée et centralisée efficace. Amélioration de la qualité, réduction des coûts et collaboration plus transparente avec les partenaires commerciaux, la plateforme no-code Plugnotes vous présente les meilleures solutions en 2024.
Quels sont les enjeux d’une bonne gestion des relations fournisseurs ?
Une gestion efficace des relations fournisseurs présente un impact positif sur de nombreux aspects du fonctionnement de votre entreprise, comme :
- l’assurance de la qualité et de la continuité des approvisionnements. Travailler avec des fournisseurs fiables à long terme vous garantit une qualité constante et minimise les risques de rupture de stock ;
- l’optimisation des coûts. Une bonne gestion des relations fournisseurs vous permet de négocier de meilleures conditions contractuelles, d’éviter les dépenses inutiles et de réduire les coûts globaux d’approvisionnement ;
- l’amélioration de l’innovation. Collaborer étroitement avec les mêmes fournisseurs favorise l’émergence de solutions pour optimiser les produits existants grâce à l’apport de l’expertise externe. Une véritable relation gagnant-gagnant !
- la réduction des risques. La gestion proactive des fournisseurs vous aide à anticiper et gérer les risques liés aux fluctuations du marché, aux problèmes de conformité et aux interruptions de la chaîne d’approvisionnement.
En ce sens, gérer vos relations fournisseurs du mieux possible assure la pérennité et la productivité de votre société. Mais vous êtes peut-être confronté à certains défis difficiles à relever au quotidien ?
Quelles sont les limites de la gestion traditionnelle des relations fournisseurs ?
La gestion traditionnelle des relations fournisseurs repose sur des méthodes manuelles et décentralisées présentant plusieurs inconvénients.
D’une part, les informations sont souvent dispersées entre différents services et formats de documents. Ainsi, vous manquez d’une visibilité globale sur les performances de vos fournisseurs. Automatiquement, vous perdez un temps considérable pour accéder aux informations nécessaires, sans parler des erreurs qui peuvent survenir lors de la saisie manuelle des données.
D’autre part, le manque de transparence et une communication difficile compliquent la gestion proactive des problèmes, notamment pour le suivi des livraisons et la gestion des contrats.
Ce manque d’inefficacité peut engendrer des coûts supplémentaires et des retards sur votre production. En 2024, une entreprise peu réactive perd rapidement de sa compétitivité et de son efficacité.
Comment les logiciels SRM améliorent-ils les relations avec les fournisseurs ?
Si la digitalisation de vos documents est en marche, sachez que les logiciels SRM apportent une véritable solution d’automatisation pour assurer la bonne gestion des relations fournisseurs.
Les logiciels SRM, pour Supplier Relationship Management, représentent des solutions informatiques qui facilitent les échanges avec vos fournisseurs en 4 étapes :
- La centralisation des données en un seul endroit pour une consultation et une gestion rapide et efficace (contrats, commandes, communications, indicateurs de performance, etc.) ;
- L’automatisation des processus qui réduit les temps de traitement et les risques d’erreur. Toutes les étapes sont automatisables, depuis la gestion des bons de commande, en passant par la gestion des paiements et le suivi des livraisons ;
- Une plus grande visibilité et un meilleur suivi des performances des fournisseurs. À travers les tableaux de bord et les rapports réguliers, vous identifiez aisément des opportunités d’amélioration ;
- L’amélioration de la collaboration grâce aux portails de communication disponibles sur les plateformes SRM qui facilitent l’interaction avec vos fournisseurs pour plus de transparence et une meilleure collaboration.
👉🏼 Zoom sur 7 bonnes pratiques pour communiquer efficacement avec ses fournisseurs !
Sur quels critères choisir un logiciel de gestion des relations fournisseurs ?
Pour sélectionner le logiciel SRM adapté aux besoins de votre entreprise, portez votre attention sur les critères de choix suivants :
- la facilité d’intégration avec vos systèmes existants (ERP, CRM, etc.) ;
- les fonctionnalités clés utiles à votre entreprise, comme des outils de gestion des contrats, de suivi des performances, de reporting et de gestion de la conformité ;
- l’adaptabilité et l’évolutivité du logiciel de gestion des relations fournisseurs en fonction de vos besoins à venir ;
- la sécurité des données, étant donné la sensibilité des informations échangées avec les fournisseurs ;
- la facilité d’utilisation, à travers une interface intuitive qui vous assure une adoption rapide par vos équipes.
Les 7 meilleurs logiciels SRM à choisir selon ses besoins
Vous trouverez sur le marché des dizaines de logiciels de gestion des relations fournisseurs qui répondent aux besoins de tous les types d’entreprises et de tous secteurs d’activités confondus. Voici une sélection des 7 solutions les plus faciles et efficaces à intégrer.
Plugnotes
Plugnotes se distingue des autres logiciels SRM en 2024 par sa simplicité d’utilisation et sa flexibilité grâce à un système no-code. En effet, Plugnotes centralise les données, automatise les processus et optimise la communication avec les fournisseurs à un coût raisonnable et sans aucune compétence informatique.
En outre, il s’adapte aux besoins spécifiques de chaque entreprise sans nécessiter de lourdes intégrations. En ce sens, il est accessible aux petites comme aux grandes structures cherchant une gestion agile et sur mesure.
Stampli
Stampli simplifie la gestion des factures fournisseurs en automatisant les processus de paiement et en intégrant des outils de collaboration pour réduire les délais et les erreurs.
Onspring
Onspring se distingue par sa capacité à automatiser les processus complexes de gestion des fournisseurs avec des rapports en temps réel et des notifications automatisées.
SAP Fieldglass
Solution robuste, SAP Fieldglass aide à gérer efficacement les services spécialisés et à optimiser les ressources en intégrant la gestion des fournisseurs directement avec d’autres systèmes ERP.
Gatekeeper
Gatekeeper se concentre sur la gestion du cycle de vie des contrats et des fournisseurs avec des outils d’automatisation des workflows et de gestion des risques.
Precoro
Precoro permet aux entreprises de contrôler leurs dépenses en centralisant les demandes d’achat, les commandes et les factures.
Procurify
Procurify simplifie les processus d’achat en proposant une visibilité complète sur les dépenses, des workflows d’approbation intuitifs et des cartes de dépenses pour une meilleure gestion budgétaire.
Avant de choisir le meilleur logiciel pour gérer les relations fournisseurs de votre entreprise, testez différentes options. Plugnotes vous offre une démonstration gratuite et répond à vos questions afin de vous offrir une solution idéale et rapide à mettre en place.