Les challenges organisationnels des professionnels on-the-go, le no man’s land des applications Cloud ?

Les secteurs de la distribution, de la logistique, de la construction et de l’évènementiel partagent un point commun, celui des entreprises dont les travailleurs sont « on-the-go ». Ces entreprises doivent communiquer avec des équipes sur le terrain (dans des dépôts, sur la route, sur des sites, etc.) et manquent de solutions adaptées.

Les échanges des dernières semaines confirment, plus que jamais, leur besoin d’organiser et de digitaliser les flux d’informations liés à leur activité : administration, logistique, commercial, ressources humaines… Ces entreprises « on-the-go » nous ont confié devoir faire face à plusieurs challenges organisationnels :

  1. Comment permettre aux équipes du terrain d’avoir accès aux informations et fichiers importants : procédures, manuels d’utilisations, stocks, etc. ?
  2. Comment faciliter la transmission, par les équipes sur le terrain, des informations aux équipes dans les bureaux : timesheets, rapports de visites, suivi des anomalies et des livraisons, feuilles de routes, inventaires de matériels, etc. ?
  3. Comment faire en sorte que les équipes du terrain communiquent efficacement avec des tiers tels que des clients ou fournisseurs : service après-vente, partage de fiches produits ou supports de ventes, suivi de plaintes, etc. ?
  4. Comment exploiter efficacement les informations et fichiers liés à votre activité : suivi des absences, documents d’assurances, gestion des contrats, suivi des rapports fournisseurs, suivi des timesheets ?

Aujourd’hui, à l’exception des entreprises qui développent des solutions sur mesure « in-house », nous observons les limites des solutions qui s’offrent à elles :

  1. Les solutions de gestions de type ERP impliquent un engagement financier conséquent, un investissement de temps et des formations spécifiques et sont ensuite peu flexibles aux besoins qui évoluent.
  2. Les solutions de Cloud classiques ne sont pas adaptées aux besoins du terrain. La mise à jour d’informations dans des tableaux Excel, le classement de fichiers et la recherche sont compliquées pour les travailleurs n’étant pas derrière un ordinateur. De plus, les hiérarchies complexes et les nomenclatures strictes sont difficiles à respecter par les employés du terrain.

C’est pourquoi, depuis quelques mois, plusieurs entreprises ont choisi de résoudre une multitude de problèmes organisationnels avec Plugnotes. En quelques heures, notre équipe les accompagne pour configurer des solutions sur mesure, sans engagement ni développement informatique, toujours selon la même méthode.

Que ce soit pour réaliser le suivi des timesheets, des rapports de visites des commerciaux, des réceptions de livraisons, des anomalies de stocks ou pour partager et échanger les manuels d’équipements, les fiches techniques de produits, les présentations ou les cartes de visites lors de conférences, des entreprises de toute taille ont trouvé la solution à leurs challenges. La simplicité de la méthode permet d’impliquer tous les niveaux de l’organisation dans le processus, ce qui aide les équipes à y adhérer facilement et avec motivation !

A votre tour ? N’hésitez pas à nous contacter pour planifier un audit sans engagement. En moins d’une heure, nous vous présentons des démos de cas pratiques adaptés à votre entreprise.