Français

7 bonnes pratiques pour booster la communication interne de l’entreprise avec les équipes de terrain

puzzle entreprise

Commerciaux, livreurs, techniciens, etc., seuls 16 % des collaborateurs de terrain se sentent écoutés par leur employeur selon une étude réalisée en 2019 par Censuswide pour Workplace by Facebook. Les salariés sans poste de travail fixe peinent à communiquer avec leur entreprise. À terme, cette mauvaise transmission des informations impacte la qualité de leur travail, l’entente entre collègues et la satisfaction des clients. Découvrez 7 bonnes pratiques pour mieux intégrer vos équipes terrain.

 

1. Adapter la stratégie de communication interne aux besoins de son entreprise

La communication interne informe vos salariés sur les processus, les évolutions, les résultats et les nouveautés qui se préparent au sein de leur entreprise.

Ces échanges sont complexifiés avec les équipes de terrain, car elles ne sont que rarement au bureau.

Ainsi, la stratégie de communication interne de votre entreprise doit répondre aux enjeux de votre secteur et à la taille de votre structure pour faire en sorte que l’ensemble de vos collaborateurs se sentent impliqués.

Dans chaque service, à chaque échelon, où que se trouve le destinataire, les informations doivent circuler facilement pour que chacun dispose des mêmes ressources pour mener à bien ses tâches.

Plus une entreprise est grande et diversifiée, plus la communication digitale s’impose. Elle devra être ciblée pour chaque catégorie de destinataires, car le flot d’informations que nous recevons chaque jour émousse notre capacité d’attention.

2. Trouver les bons outils de communication interne pour parler à tous

Votre stratégie de communication interne en entreprise utilisera plusieurs moyens pour assurer une bonne transmission des informations :

  • tableau d’affichage ;
  • newsletter d’entreprise et réseaux sociaux ;
  • outils digitaux de productivité ;
  • réunions et journées team building ;
  • etc.

+25 % de productivité et -35 % de temps de recherche d'informations pour les collaborateurs des entreprises dont la communication interne est jugée fluide par les collaborateurs selon une étude de McKinsey & Company.

ebook

Pensez à rendre vos outils de communication intuitifs, simples et attrayants. Ils sont les meilleurs représentants d’un monde qui avance malgré la distance et les contraintes de communication.


3. Inclure tous les collaborateurs dans la communication de l’entreprise

Les équipes de terrain sont souvent lésées par la communication interne de l’entreprise à cause de leur distance physique vis-à-vis de vos bureaux et de la nature même de leur activité.

Quel est le point commun entre tous les salariés de terrain ? Leur smartphone. Pour inclure vos équipes de terrain, fluidifiez la transmission de vos informations grâce au digital. Tous vos process ou presque peuvent être digitalisés.

La démocratisation du télétravail, rendue temporairement obligatoire avec la crise sanitaire, a permis d’accélérer l’évolution de la communication interne. En effet, pendant un temps tous vos salariés sont devenus en quelque sorte des équipes de terrain. Profitez des acquis de cette période difficile pour créer une vraie communauté au sein de laquelle tous les collaborateurs bénéficieront de la même écoute de proximité.

Les équipes de terrain font le lien entre les bureaux, l’usine et les clients. Tels de véritables ambassadeurs de marque, elles représentent des interlocuteurs précieux pour améliorer vos process.

Pourquoi ne pas utiliser une plateforme d’échange interactive qui permettrait à tous vos salariés de communiquer à distance ?

4. Communiquer uniquement l’indispensable pour capter l’attention des collaborateurs

Vos équipes de terrain sont souvent dans le rush. Multipliant les interventions, elles n’ont que peu le temps de consulter les notifications transmises par l’entreprise. Allez droit au but et ciblez votre communication.

Si vous déversez sans filtres un flot d’informations à la mauvaise personne, vous risquez de la désintéresser et de lui faire manquer l’essentiel.

Comme pour votre communication externe, définissez votre audience, l’urgence de l’information, son niveau de confidentialité et son degré d’importance.

Avec des informations utiles au quotidien, vos collaborateurs se sentent impliqués et plus engagés dans le fonctionnement d’une entreprise qui leur apporte sa considération. À leur tour, ils mettent davantage d’entrain à vous transmettre des retours de terrain indispensables.

5. Utiliser les technologies innovantes pour faciliter les échanges entre les équipes

Plus de la moitié du temps passé en réunion est considérée comme inutile par les collaborateurs. Si une journée team building fédère vos services, la communication quotidienne nécessite des outils digitaux performants et rapides à utiliser surtout pour transmettre rapidement des données capitales.

Les équipes de terrain peinent généralement à faire remonter l'information vers les services concernés. Ce constat impacte leur travail, le suivi des missions et à terme leur motivation. Les clients pâtissent les premiers de ce manque de fluidité dans la communication interne d'une entreprise.

Avec Plugnotes, vous disposez d’une solution SaaS de communication totalement personnalisable pour faciliter le transfert d’informations entre vos équipes y compris celles de terrain. Avec une transmission instantanée, votre entreprise gagne en réactivité et la satisfaction client augmente.

Assurez-vous que vos collaborateurs de terrain aient tous une interface opérationnelle pour utiliser les outils digitaux que vous mettez en place ! Essayez gratuitement Plugnotes et ses fonctionnalités.


6. Opter pour une logique participative pour fédérer tous les collaborateurs

Pour améliorer la communication entre tous les acteurs de votre entreprise, appuyez-vous sur une logique participative qui invite chaque collaborateur à donner son avis.

Si vous ressentez un défaut de communication avec certaines équipes, demandez-leur ce qu’elles aimeraient améliorer. Savent-elles d’où vient le problème ? Ont-elles une idée de la manière la plus simple et pratique de faire évoluer une situation pour optimiser les conditions de travail et la transmission de données essentielles ?

Cette logique participative doit concerner tous vos collaborateurs, même les derniers arrivés. Les nouvelles recrues pourront vous faire part de leurs remarques et peut-être vous apporter des pistes pour optimiser votre communication interne.

 

7. Valoriser les services et les équipes terrain pour améliorer la communication interne en entreprise

Pourquoi devrais-je communiquer cette information à mon collègue ? Même si cela vous semble évident, expliquer à vos collaborateurs et à vos équipes de terrain l’importance d’une totale transparence dans l’envoi des informations.

En rappelant les enjeux d’une bonne communication interne, vous valorisez la fonction de chacun. Vos collaborateurs comprennent qu’ils ont besoin les uns des autres pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Transmettre instantanément une donnée capitale à l’issue d’une livraison ou d’une intervention améliore la satisfaction des clients et la réputation de votre société. Testez les fonctionnalités de Plugnotes pour améliorer votre communication interne en entreprise.