Malgré leurs efforts, leurs équipes faisaient encore avec certains flux d’informations inefficaces. Suite à l’optimisation de la communication en interne, ils ont réalisé que ce problème était principalement dû à la communication avec leurs fournisseurs. En particulier, le suivi des réclamations de livraison auprès des fournisseurs: anomalies, produits manquants, erreurs de livraisons et les retards.
Lorsque vous réceptionnez une livraison avec de la marchandise défectueuse. Vous devez alors :
- Identifier les produits présentant des problèmes
- Remplir un formulaire papier et prendre des photos
- Scanner le formulaire
- Rassembler les information dans un mail à envoyer au fournisseur
- Attendre une réponse du fournisseur afin de traiter le problème en interne
- Lister le rapport de plainte dans un endroit facile d’accès par les autres.
Un processus chronophage. Imaginez maintenant que cela arrive dans des entrepôts dont la superficie totale équivaut à 8,5 terrains de football et qui comptent des centaines d’employés. Il est évident que des erreurs peuvent être commises et que des informations peuvent se perdre facilement.
En l’absence d’un lieu centralisé où collecter toutes les informations, celles-ci sont consignées sur des papiers qui ne sont accessibles qu’à certaines personnes. De plus, ce processus prend beaucoup de temps que les employés et les fournisseurs pourraient consacrer ailleurs de manière productive.
Il est également difficile de retracer tous les dossiers du début à la fin. Plusieurs personnes ont pu y contribuer, ce qui fait que les informations sont disséminées dans différents ordinateurs mais ne sont pas regroupées. Enfin, avec ce système, Facq ne pouvait pas analyser la situation. Ce qui est important pour un importateur afin de savoir, par exemple, si une entreprise envoie de façon répétée des produits cassés, de cesser de lui passer commande.