La question est « pourquoi la hiérarchie est-elle si préjudiciable au succès aujourd’hui? » La réponse étant que nous avons changé et évolué en tant qu’humains. Personne ne veut plus qu’on lui dise quoi faire. Tout le monde veut une certaine indépendance, une certaine responsabilité des tâches qu’ils accomplissent.
Cependant, si l’on savait qu’il / elle dépend de l’approbation de son patron pour toutes ses prises d’initiatives et qu’on ne lui fait pas assez confiance, les gens limiteront leur créativité, sens de l’innovation et sortiront peu des sentiers battus.
L’agilité est le secret pour faire mener à bien son équipe aujourd’hui. Et on ne peut pas être agile et flexible si même les plus petites décisions sont soumises à l’approbation du PDG (ou du directeur).
De plus, la hiérarchie peut entraîner une compétitivité malsaine et des conflits au sein l’organisation. Selon cette perspective, la hiérarchie peut motiver les individus à travailler très dur pour atteindre le rang le plus élevé, mais cela peut instaurer un sentiment de menace auprès des autres employés. Ce qui crée une concurrence malsaine, de la jalousie et de l’envie entre les individus d’un équipe.