La hiérarchie, un fléau dans le monde professionnel d’aujourd’hui ?

« Seuls, nous pouvons faire si peu, ensemble, nous pouvons faire beaucoup » – Helen Keller. Les entreprises recherchent aujourd’hui les meilleurs moyens de réussir leur mission, mais elles ne se donnent pas toujours les moyens de le faire. La hiérarchie de l’autorité est ce qui les empêche de mener à bien leurs objectifs.

La hiérarchie est l'ennemi du succès

La question est « pourquoi la hiérarchie est-elle si préjudiciable au succès aujourd’hui? » La réponse étant que nous avons changé et évolué en tant qu’humains. Personne ne veut plus qu’on lui dise quoi faire. Tout le monde veut une certaine indépendance, une certaine responsabilité des tâches qu’ils accomplissent.

Cependant, si l’on savait qu’il / elle dépend de l’approbation de son patron pour toutes ses prises d’initiatives et qu’on ne lui fait pas assez confiance, les gens limiteront leur créativité, sens de l’innovation et sortiront peu des sentiers battus.

L’agilité est le secret pour faire mener à bien son équipe aujourd’hui. Et on ne peut pas être agile et flexible si même les plus petites décisions sont soumises à l’approbation du PDG (ou du directeur).

De plus, la hiérarchie peut entraîner une compétitivité malsaine et des conflits au sein l’organisation. Selon cette perspective, la hiérarchie peut motiver les individus à travailler très dur pour atteindre le rang le plus élevé, mais cela peut instaurer un sentiment de menace auprès des autres employés. Ce qui crée une concurrence malsaine, de la jalousie et de l’envie entre les individus d’un équipe.

Une organisation basée sur l'équipe

Alors, quelle est la bonne manière de gérer la hiérarchie au sein de son entreprise ? Les entreprises qui mettent leur équipe au centre sont l’exemple à suivre.

L’ approche en permet à l’entreprise de capitaliser sur les forces de l’employé et de minimiser ses faiblesses. À mesure que les niveaux de la hiérarchie disparaissent, les employés sont suffisamment indépendants pour travailler sans attendre les approbations de ses supérieurs.

Cela conduit à une plus grande autonomie des employés, ce qui entraîne une amélioration des performances au travail. Et comme tout le monde suit les mêmes objectifs, les petits conflits interministériels sont limités.

Plugnotes est l’outil adapté à ces entreprises, car il donne à chaque employé l’autonomie et le pouvoir d’éditer et de mettre en œuvre des solutions sur mesure aux défis spécifiques auxquels ils seraient confrontés. Ainsi, Plugnotes permet un travail d’équipe efficace et des résultats rentables.

Ne seriez-vous pas, en tant qu’employés, plus à l’aise pour travailler dans un environnement convivial et familial ? Si un employé ne peut pas terminer ses tâches, un autre membre de l’équipe peut l’aider à les finaliser. N’est-ce pas comme à la maison ? Le résultat est que le travail est fait à la fin de la journée.

En ayant une vue claire des rôles et des responsabilités, la responsabilité est maintenue et les malentendus et les conflits sont évités. Des réunions régulières et l’utilisation de Plugnotes garantissent que les messages sont bien transmis sans être déformés, contrairement à une structure hiérarchique où les messages perdent leur contexte au moment où ils atteignent le niveau hiérarchique le plus bas.